Blog

Est-ce que le collagène est une protéine ?

Est-ce que le collagène est une protéine ?

par Simone Paterman

January 27, 2023


Blog

Est-ce que le collagène est une protéine ?


Est-ce que le collagène est une protéine ?

Oui, le collagène est une protéine. C'est la protéine responsable de la solidité et du soutien de ces tissus, et il joue un rôle dans leur élasticité et leur capacité à se réparer et à se régénérer. Pour cette raison, certaines études scientifiques essaient de démontrer les bienfaits du collagène non seulement pour la peau et les cheveux, mais aussi pour la récupération sportive. Absolute Collagen partage avec vous les résultats des recherches les plus récentes.

 

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Il assure la cohésion du corps et on le retrouve dans nos os, nos muscles, notre peau et nos tendons. Cependant, après l'âge de 25 ans, la production de collagène commence à décliner. C'est pourquoi, avec l’âge, nous perdons de la fermeté et de l'élasticité de la peau et pouvons souvent constater que nos cheveux sont plus ternes et parfois même un peu clairsemés.

En tant que protéine structurelle, le collagène est composé de 18 acides aminés et est particulièrement riche en 3 acides aminés clés : la glycine, la proline et l'hydroxyproline. Ces acides aminés forment de longues chaînes de molécules polypeptidiques qui créent la structure des fibres de collagène. Ces protéines de collagène jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de l'intégrité des tissus de notre corps, en particulier dans les muscles, les tendons, les os, les articulations et la peau.

Pour cette raison, nous sommes nombreux à suivre une routine de supplémentation de collagène pour rendre notre peau plus ferme et plus tonique, nos cheveux plus souples et nos ongles plus forts. Mais est-ce que, en tant que protéine, le collagène nous serait également utile pour la récupération musculaire ?

Bénéfices du collagène pour la récupération sportive

Étant l'une des protéines les plus abondantes dans notre corps, les bienfaits du collagène sont nombreux. Il est présent dans tous les tissus conjonctifs, notamment les os, les cartilages, les ligaments, les tendons, les muscles, la peau et de nombreuses autres parties du corps. Essentiellement, le collagène est responsable du maintien de l'intégrité structurelle de notre corps. Il nous aide à rester forts et flexibles.

En 2018, le Comité International Olympique (CIO) a inclus les peptides de collagène hydrolysés dans sa déclaration concernant les avantages des suppléments sportifs. Sur la base d'études scientifiques, le CIO suggère que les peptides de collagène hydrolysés peuvent augmenter la production de collagène et diminuer les douleurs articulaires.

En effet, il s’est avéré que collagène est essentiel pour la récupération musculaire après l'exercice. Bien qu'il ne contienne pas d'acides aminés spécifiques (comme la leucine) qui sont essentiels à la synthèse des protéines musculaires, le collagène peut aider à augmenter la masse musculaire, notamment en stimulant la croissance musculaire après l'exercice et par la synthèse des protéines musculaires.

Récupération musculaire après l’entraînement

Une étude récente publiée dans la revue Amino Acids, menée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, souligne les avantages des peptides de collagène pour la récupération sportive. Dans cette étude, la supplémentation en collagène a réduit les douleurs musculaires et amélioré les performances après l'entraînement. Il s'agit probablement de la première étude qui suggère que les peptides de collagène peuvent réduire le temps de récupération après une activité physique.

Deux indicateurs d’endommagements musculaires induits par un exercice intense ont été étudiés : la douleur musculaire et la douleur cutanée. L'étude a porté sur 24 jeunes hommes actifs, de manière randomisée et contrôlée par placebo. La dose quotidienne testée était un total de 20 g de collagène ou de placebo pris en deux portions : 10 g le matin et 10 g le soir.

Au début de l'étude, les participants ont consommé les compléments pendant 9 jours. Cette période a été suivie d'une séance d'exercice intense de 150 sauts conçue pour induire des dommages musculaires. Des mesures ont été effectuées avant et juste après l'exercice, ainsi que 24 heures et 48 heures après la séance.

Les résultats ont été clairs : la supplémentation en collagène a réduit la perception de la douleur musculaire à tous les points de mesure après l'exercice intense. En plus, les participants ayant consommé du collagène ont observé une amélioration de leurs performances 48 heures après l'exercice.

D’autres bienfaits du collagène

Une peau éclatante

Le collagène aide à maintenir la peau ferme, pulpeuse, souple et hydratée. Il le fait par le biais du derme (la “charpente” de la peau), qui agit dans le maintien de l'élasticité et de la souplesse de la peau.

Cependant, comme nous l’avons vu, la production naturelle de collagène par l'organisme diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner l'apparition de ridules et le relâchement de la peau. L'incorporation de collagène à boire à votre régime alimentaire peut aider le corps à atténuer les rides, à améliorer la fermeté et la souplesse de la peau.

Des cheveux sains et souples

Les compléments de collagène contiennent des acides aminés que notre corps utilise pour fabriquer de la kératine, une protéine fondamentale pour les cheveux. En plus, en agissant sur la peau, le collagène agit aussi sur le cuir chevelu et les follicules pileux, essentiels pour assurer des cheveux forts et souples. 

Des ongles forts

Lorsque votre corps ne produit pas des quantités suffisantes de collagène, vos ongles peuvent être plus enclins à se fissurer et à se dédoubler. Un surplus de collagène peut contribuer à rendre vos ongles plus forts et moins cassants.

Que ce soit pour la récupération sportive ou pour la beauté de la peau et des cheveux, l’Absolute Collagen vous soutient dans votre programme de supplémentation du collagène avec l’élixir de collagène marin liquide, fortement dosé en collagène hydrolysé de type 1 et enrichi en vitamine C, qui agit en synergie avec cette protéine. Tchin-tchin !

arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash phone